Tuto protège dessous de plat en tissu

protège dessous de plat en tissu

DIY couture tout simple pour relooker un dessous de plat défraîchi. Et utiliser des petites chutes de tissu. Oui j’ai encore un stock de Liberty du temps où je cousais presque autant que j’accumulais. Le problème était dans le presque autant…

Bref. J’ai pris comme base un vieux dessous de plat en liège qui a bien vécu. C’est une couture rapide et facile.

Fournitures

  • Tissu 1 : 30 x 30 cm de tissu en coton ou lin
  • Tissu 2 : 30 x 30 cm de tissu en coton ou lin
  • Dessous de plat en liège ou disque en bois
  • Élastique plat 37 cm

1. Les découpes

Tracer un cercle de rayon au moins 5 cm plus grand que le dessous de plat sur le premier tissu. Couper le cercle en tissu. Le reporter sur le second tissu pour obtenir un deuxième cercle.

étape de découpe des disques en tissu Liberty

2. Assemblage des disques

Posez vos deux cercles endroit sur endroit. Épinglez et coudre à la machine le tour des cercles à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm. Retourner l’ouvrage. Surpiquez les bords à 3 mm en laissant l’ouverture de 5 cm sans couture.

couture du bord du dessous de plat en tissu

3. Montage de l’élastique


Formez le tunnel pour l’élastique en piquant un cercle complet à 2,5 cm du bord. A l’aide d’une épingle à nourrice, insérez l’élastique dans le tunnel. Cousez les deux extrémités de l’élastique ensemble.

4. Finitions


Piquez pour fermer l’ouverture. Coupez les fils. Votre protège dessous de plat est terminé !

Bonus

Le protège dessous de plat peut s’utiliser comme couvercle lavable pour un bol.

Vous pouvez aussi utiliser ces instructions pour fabriquer un couvercle plus grand. Il suffit d’ajouter 5 à 10 cm au diamètre du plat pour avoir la taille des disques. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un tissu imperméable, il résistera ainsi mieux aux lavages en machine. J’utilise le mien pour protéger les tartes ou les cakes que j’emporte dans mon sac à tarte, pour remplacer un torchon humide lors de la levée des pâtes à pizzas et brioches, pour stocker un saladier au frigo, etc. Une excellente idée de cadeau fait-main !

tuto couture protège dessous de plat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *