Aller au contenu

Les artisans

Les Blabla

Les dessous de plat Les Blablas sont façonnés dans des blocs d’argile rouge sous le soleil de Provence.

Après une formation à l’école des Beaux-Arts, Karine Veneziano intègre l’École de Céramique de Provence à Aubagne.

Elle se régale à modeler la terre et à illustrer ses poteries de ses attachants personnages. Brunettes, blondinettes ou rouquines, ses petites Blabla côtoient pirates, marins ou jeunes hommes encravatés, sans oublier ses moutons, poulettes, chats ou poissons.

Les Blabla

Gaëlle Le Doledec

Gaëlle Le Doledec est titulaire d’un CAP de tourneur en céramique. Elle fabrique de la vaisselle en grès dans son atelier situé en Normandie. Ses dessous de plats ont un design sobre, brut et contemporain.

Sa démarche est engagée. L’argile qu’elle façonne est un grès de Noron puisé à trente kilomètres de son atelier en Normandie. Elle utilise l’eau de pluie. Elle fabrique ses propres émaux à base de matières premières non-transformées pour une palette de couleurs douces, fortes et imparfaites.

A travers son approche, son travail rigoureux et minutieux, long processus de recherche, elle nous invite à prendre le temps, à profiter un peu plus de l’instant présent et à consommer différemment.

Gaelle Le Doledec dans son atelier
Crédit photo Stéphanie Maupas

ZURI

Ajouter de la poésie à votre table en travaillant le béton ? C’est le pari réussi de la créatrice de la marque ZURI. Ses dessous de plats élégants et épurés aux allures de lune nous ont immédiatement séduits.

Installée au Pays Basque, Marie-Cerise Blanc s’inspire de sa région natale : la force du béton comme la puissance des éléments et la douceur de vivre retranscrite par la douceur dont elle imprègne ses créations colorées.

Confectionnés à la main en petites séries, les sous-plats de ZURI sont disponibles sur Sous le Plat en trois couleurs : terracotta, blanc et vert.

ZURI
Marie Cerise-Blanc alias ZURI
Crédit photo Laurence Revol

Le Fil du Bois

Après avoir travaillé auprès d’enfants dans un hôpital, Jean-Baptiste a été rattrapé par son envie de créer et de manipuler la matière.

Ses cinq sens sont sollicités lorsqu’il travaille le bois, c’est un artisanat qui allie travail physique et une grande finesse. Le bois lui parle. Il aime la surprise de la découverte du veinage au fur et à mesure que se déroulent les copeaux.

Installé dans le Finistère, il utilise du bois local. Il privilégie la valorisation de bois d’artisans partis à la retraite ou se fournit auprès de scieries garantissant une gestion durable des forêts dont sont issus les arbres.

Le fil du bois atelier
L’Atelier du Fil du Bois