Dessous de plat Sous le Plat

Quelle matière pour un dessous de plat ?

Choisir la matière d’un dessous de plat

Les français passent en moyenne plus de deux heures par jour à table. Avez-vous déjà remarqué que votre dessous de plat est très souvent dans votre champ de vision et que vous le manipulez plusieurs fois par jour ? Quitte à l’avoir sous les yeux autant de temps par jour, choisissez en un qui vous plaira vraiment ! Première question à se poser : quelle matière pour mon dessous de plat ?

Le moins cher : le liège

Le liège est un matériau naturel issu de l’écorce des chênes-lièges. Léger, silencieux, résistant à l’eau, bon isolant thermique, le matériau est bien adapté à l’usage souhaité. Le sous-plat en liège est une option très répandue. Vendu par trois chez Ikea. son prix défie toute concurrence.

3 sous plat liège ikea
IKEA
sous plat en liège motifs
Leroy Merlin
sous plat forme découpée
Jolie forme. Fragile ?

Par contre, attention au vieillissement, les taches sont difficilement lavables. Voilà à quoi pourrait ressembler votre dessous de plat au bout de quelques temps :

sous plat en liège neuf
4.99 euros chez Leroy Merlin
sous plat en liège traces taches
A éviter avec une théière en fonte… (c’est du vécu !)

Option brute : le béton

Le béton est un mélange minéral de sable et de minuscules graviers, liés par du ciment et de l’eau. Des adjuvants peuvent lui fournir des caractéristiques spécifiques comme l’imperméabilité, et certains créateurs n’hésitent pas à le pigmenter pour ajouter de la couleur. Les dessous de plats en béton sont habituellement coulés dans un coffrage.

sous plat béton
Dessous de plat béton ZURI
diy dessous de plat en béton
DIY
Dessous de plat béton ZURI
ZURI, crédit photo Laurence Revel

Un dessous de plat en béton peut prendre une allure très contemporaine. Le béton saura souligner une décoration industrielle, autant que mettre en valeur une ambiance minimaliste par son look épuré.

Le béton étant légèrement poreux, vous devrez en prendre soin et nettoyer les taches rapidement à l’aide d’eau savonneuse.

Chaleureux : le bois

Convivial, le bois s’intègre en ajoutant une touche de nature à toutes les tables. De la forme ronde épurée au motif découpé, différents styles sont possibles. Léger et solide, pas de risque d’abîmer la table avec un dessous de plat en bois.

dessous de plat feuille en bois
Youcarve
dessous plat noyer
En bois
diy dessous de plat bois
DIY Pierre Papier Ciseaux

À noter, l’inconvénient du bois est dans sa résistance aux taches. Brut, il sera plus joli mais résistera moins longtemps. Si il est vendu brut, il faudra envisager de le cirer, le vernir ou le huiler. Pour le huiler, un chiffon et de l’huile de cuisine (par exemple colza) et le tour est joué.

Si votre dessous de plat en bois est particulièrement joli, vous pouvez le retourner lorsque vous placez un plat chaud dessus afin de préserver la veine du bois sur le dessus du dessous de plat.

Élégante et porteuse de sens : la céramique

Notre dessous de plat chouchou : celui en céramique. Pourquoi ? Parce que c’est un matériau naturel, issu de la terre, qui résiste à de fortes températures, qui se nettoie très facilement. Mais surtout pour sa beauté.

Issu des savoir-faire anciens, le sous-plat en céramique se caractérise par une démarche de pièce unique et fait main, porteuse de sens. Les céramistes contemporains ont su utiliser les techniques traditionnelles pour produire des objets totalement dans l’air du temps.

dessous de plat céramique chat
Dessous de plat en céramique
dessous de plat céramique
Sous le Plat
dessous de plat poule
Sous-plat Pintade sur Sous le Plat

La céramique est de la terre cuite à très haute température (environ 1000°C). L’émaillage suivi d’une seconde cuisson à très haute température lui confère une excellente imperméabilité et une très bonne résistance à la chaleur.

Récup : le carreau de ciment ou de carrelage

Si les caractéristiques de la céramique vous plaisent, vous pouvez aussi vous orienter vers le carreau de ciment ou de carrelage détourné en dessous de plat. Il faudra alors le protéger au dos à l’aide de feutrine ou d’amortisseur pour porte de placard en silicone pour ne pas rayer la table. Il existe également des supports en bois ou en métal destinés à accueillir en leur centre un carreau.

carreau en dessous de plat
Comment transformer un carreau en sous-plat ?
carreaux sous plat vintage
Carreaux vintage en sous-plats
diy sous plat carreau
Avec du bois sous le carreau

Originale : la laine feutrée

Formé de petites boules de laine feutrée, souvent multicolores, le sous-plat en laine feutrée a un coté original qui attirera l’œil. Avec leur allures de gros Dragibus, ils apportent une note de couleur gourmande.

dessous de plat boules laine feutrée
Simmons
diy boules de laine feutrée
DIY Boules de laine feutrée
DIY dessous de plat boules de laine feutrée
DIY dessous de plat

Chaque boule de laine est roulée à la main puis enfilée pour réaliser la structure du dessous de plat. La laine est naturellement imperméable. Attention tout de même à la chaleur trop forte et aux tâches.

Ces dessous de plats en boules sont relativement simples à fabriquer et ont fait l’objet de nombreux tutoriels.

Colorée : la silicone

Formes originales, couleurs vives, avec la silicone tout est permis et les prix sont bas.

sous plat silicone
Le Creuset
dessous de plat en silicone
Hay
sous plat silicone plaque
IKEA

La silicone est obtenue par un processus industriel à partir de silicium, oxygène et hydrogène. La silicone est moins problématique que le plastique si elle est de haute qualité (inerte) car elle ne libère pas de substances toxiques. Outre leur fabrication dont l’impact n’est pas neutre, leur utilisation pose tout de même la question de leur fin de vie, car les silicones ne sont pas éternels : ils absorbent les graisses (souvenez-vous de vos moules mous), et se dégradent au fil des années. Il n’existe pas de filière de recyclage.

Rustique : la fonte

Son coté un peu rustique lui permet d’apporter du charme sur une table dressée à l’extérieur, ou à l’intérieur pour un style classique.

sous plat en fonte
Brocante and co
dessous de plat fonte rustique
Selency
dessous de plat en fonte
Nordichouse

Protégez bien la zone au contact de la table par des patins pour éviter les taches de rouille. N’oubliez pas que la fonte est un matériau naturel qui s’oxyde sous l’effet de l’humidité. Pensez donc à rentrer ces produits quand il pleut ou qu’ils ne servent pas.

Magnétique : le plus pratique mais aussi le plus dangereux

Incrusté d’aimants, le dessous de plat magnétique se colle à la casserole et en un voyage vous déplacez le plat et son dessous jusque la table. Astucieux, vous pouvez le ranger sur le frigo pour l’avoir toujours sous la main.

Le plus souvent, les dessous de plat magnétiques sont en silicone, mais les aimants peuvent parfois s’incruster dans du bois ou du liège.

sous plat magnétique
IKEA
dessous plat magnétique
Magnétique, il colle sous la casserole !
dessous plat aimant bois
Existe aussi en bois

Il ne fonctionnera que sous les casseroles sur lesquelles un aimant se fixe. Typiquement les casseroles compatibles avec l’induction.

Nous vous mettons cependant en garde cependant sur les dangers de ces ustensiles. Surtout si ils sont trop petits. Si votre sous-plat est plus petit que la casserole, et que vous remettez la casserole sur le feu sans voir le sous-plat collé dessous, gare aux accidents !

D.I.Y : le crochet

Pour les amateurs-ices de crochet, voici un projet rapide et utile. Il existe de nombreux tutos dont celui du joli blog de Zess qui utilise de la corde de coton cablé ou de la corde torsadée en sisal.

dessous de plat en crochet diy
Tuto crochet par Zess
dessous de plat en tricotin diy
Avec un tricotin
sous plat en forme d'oeuf au crochet
En forme d’œuf

En résumé

Vous avez l’embarras du choix. Notre conseil : évitez le plastique ou la silicone, il existe des options avec un impact moindre. Ayez en tête vos critères de choix : bonne résistance à la chaleur, tenue dans le temps, beauté de l’objet, accord avec votre intérieur.

Chez Sous le Plat, nous avons fait le choix du fait main par de petits artisans. Nous proposons des dessous de plat en céramique de chez Blabla Poterie, et des dessous de plats en béton de ZURI. Vous pouvez retrouver notre sélection de sous plats ici.

Dessous de plat Sous le Plat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *