Où trouver un dessous de plat en fonte rétro ?

Dessous de plat en fonte retro rouge

C’est quoi, la fonte ?

La fonte est un matériau entièrement naturel constitué d’un alliage de fer enrichi en carbone. Un dessous de plat en fonte est obtenu par un procédé industriel de moulage d’acier en fusion. Au rayon cuisine, on distingue deux types d’ustensiles en fonte : ceux en fonte naturelle et ceux en fonte émaillée. Le plus souvent, les dessous de plats en fonte sont émaillés.

L’émaillage est une finition de protection. Il s’agit d’enrober l’article en fonte d’un bain d’oxydes de métaux colorants et de cuire à très haute température pour le vitrifier.  L’émail permet d’éviter que l’acier ne rouille comme il le ferait à l’état naturel. Coloré, le bain d’émail produit une finition lisse qui protège et décore à la fois le dessous de plat.

Pourquoi choisir un dessous de plat en fonte ?

Pour son allure retro, pour une décoration style rustique. On l’imagine bien dans une déco champêtre ou un jardin fleuri et romantique avec une petite table.

Acheter un dessous de plat en fonte neuf

Les dessous de plat en fonte sont assez difficiles à trouver. Ironiquement, le Creuset qui est spécialisé dans les ustensiles de cuisson en fonte propose des dessous de plats au look fonte émaillée… en silicone.

On trouve aussi des dessous de plat en fonte à petits prix dans les boutiques de jardinage ou de décoration. Attention à la qualité. Vérifiez l’odeur, la présence de l’émaillage et sa qualité.

Ou alors, tournez-vous vers les dessous de plats en fonte vintage.

Où chiner un dessous de plat en fonte ?

Les jolis dessous de plats en fonte rétro sont assez recherchés. Les brocanteurs le savent et en mettent régulièrement en vente. Si vous en cherchez un, voici quelques pistes.

Bien sur en vide-grenier. Mettez une alerte sur Le bon coin. Sur Instagram, avec les hashtags #dessousdeplat et #dessousdeplatvintage. Sur Etsy on trouve des dessous de plats anciens, ainsi que sur Ebay et Selency. Il y a aussi maintenant le site en ligne d’Emmaüs.

Conseils pour bien choisir un sous-plat en fonte ancien

L’émail sur la fonte est un revêtement fragile qui s’use avec le temps. Si votre dessous de plat en fonte émaillée est endommagé par endroits, il s’oxydera et il faudra faire attention à ce qu’il ne rouille pas votre table et ne surtout pas le laisser à l’extérieur. Faites particulièrement attention à l’état du dessous, notamment des parties en contact avec la table. Parfois, des caoutchouc servent de tampon entre le dessous de plat et la table. Veillez à ce qu’ils ne soient pas absents ou trop usés.

Et chez Sous le Plat ?

Chez Sous le Plat, nous avons pris le parti de ne sélectionner que des produits artisanaux. Vous n’y trouverez pas de dessous de plat en fonte car il s’agit de produits fabriqués industriellement et loin. Nous vous encourageons à choisir un dessous de plat d’occasion ou à vous tourner vers d’autres matériaux comme la céramique ou le bois.

Crédit photo : Image à la une par Six de Trèfle via Selency.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *